Conduire à Florence : guide complet sur la ZTL pour éviter les amendes!
- Alice Le Bot
- 29 janv.
- 2 min de lecture
Conduire à Florence peut être un vrai casse-tête pour les touristes mais aussi pour ses habitants! Voici pourquoi un grand nombre d'entre eux a opté pour le scooter exempté des interdictions.
Faites attention à la ZTL (zone de traffic limitée). Le centre ville est classé patrimoine mondial de l’Unesco donc vous ne pouvez pas circuler librement dans le centre historique, attention aux amendes salées!
Voici la carte en détail: https://servizi.comune.fi.it/sites/www.comune.fi.it/files/planimetria_ztl_con_varchi_20240404.pdf

Les icônes "T" sont des portes télématiques (assez discrètes). Si elles sont rouges, vous ne pouvez pas rentrer, si elles sont vertes, c'est bon!


Je vous conseille plusieurs solutions en fonction de votre budget:
L'option du garage privé situé dans le centre historique qui s’occupera de signaler votre plaque d'immatriculation aux autorités (le prix dépend de la taille de votre voiture), le tarif peut varier autour de 35 euros la journée mais vous ne risquez pas de recevoir une amende.
Parking "Parcheggio Villa Costanza" pour 7€/jour (solution la plus économique), ensuite vous prenez le tramway pendant 22 minutes (le billet coûte 1,70€). Descendez au terminus: "Alamanni Stazione Santa Maria Novella", vous serez à 5 min à pied du Duomo.
https://parcheggiovillacostanza.it/en/villa-costanza-parking/villa-costanza/cars/
Avec un peu de patience, vous pouvez trouver une place en dehors de la ZTL et ensuite vous marchez jusqu'au centre ville. Par exemple, vous pouvez chercher le long du fleuve Arno au sud-est de la ville:
-Lungarno Francesco Ferruci
-Lungarno del Tempio
Les places de couleur bleue sont payantes, tandis que les blanches sont gratuites et les jaunes réservées aux résidents!
En basse saison (octobre - 31 Mars)
En semaine, la ZTL est inactive (vous pouvez rentrer) le soir à partir de 20h jusqu'à 7h30 du matin le lendemain.
Le samedi, vous pouvez rentrer également à partir de 16h.
Le dimanche, vous pouvez rentrer sans problème, la ZTL est désactivée.
Attention ! En haute saison (1er jeudi d'avril au premier dimanche d'octobre):
vous ne pouvez pas rentrer le jeudi soir/nuit ni le vendredi ni le samedi soir.
Ci-dessous, en italien les horaires et jours pendant lesquels la ZTL est active (rouge) donc vous ne pouvez pas rentrer.





Commentaires